Région de l'Annapurna

La chaîne de montagnes de l'Annapurna forme le noyau central du grand arc de l'Himalaya, qui s'élève au milieu de cette chaîne de 2550 KM, dite la plus haute de la planète.

Cette région est accessible à la fois depuis Katmandou (142 km) et depuis Pokhara (107 km). La région de l'Annapurna offre une grade variété de treks, courts, longs, faciles, difficiles, culturels, spirituels, et toujours, avec des vues imprenables sur les montagnes enneigées.

TREKS DE PLUS DE 12 JOURS

Tour des Annapurnas

• Durée: 18 jours maximum
• Altitude maximale: 5416 m
• Meilleurs mois: Mi-Mars à mi-Décembre

Une aventure à vivre une fois dans une vie ! Traversez le plus haut passage (ThorungLa -5416m), atteignez le plus haut lac (Tilicho -4949m) et parcourez les gorges les plus profondes au monde (Rupse Chhahara -6617m).

C’est l’itinéraire de randonnée le plus populaire au monde, passant par une diversité incroyable de paysages ; collines vertes luxuriantes avec de jolies terrasses, villages pittoresques et paysages stériles nous faisant penser au Tibet… Promenez-vous dans un désert montagneux, atteignant une altitude supérieure à celle du mont Blanc, passant par des forêts sous-tropicales où les températures sont inférieures à zéro. Vous parcourrez des gorges forestières profondes, des villages bouddhistes avec d’anciennes lamaseries au bord de falaises, et des colonies étant le vestige d’anciennes pratiques de troc entre le Tibet et le Népal.

Le tek du tour des Annapurna vous offrira des vues rapprochées sur des sommets de plus de 8000m ; Dhaulagiri (8167m), Manaslu (8163m), Annapurna I (8091m) ainsi que cinq autres pics majeurs; Annapurna II, Annapurna III, Annapurna IV, Annapurna Sud et Gangapurna.

POINTS FORTS :
Vues imprenables sur les pics de l’Annapurna
Grande variété de paysages et d‘ethnies.
Le passage du col du Thorong à 5400 m.
Belles forêts de sapins et de rhododendrons, flore et faune du sanctuaire des annapurnas

Trek du camp de base de l'Annapurna

• Durée: 12 jours maximum
• Altitude maximale: 4130 m
• Meilleurs mois: Mi-Mars à mi-Mai, mi-Septembre à mi-Décembre

Le Sanctuaire de l’Annapurna se trouve juste sous les versants sud du massif de l’Annapurna et offre une vue panoramique sur les pics de Dhaulagiri, la chaîne de l’Annapurna, Manaslu et Ganesh Himal.
Ce trek est une marche facile à intermédiaire au départ de Pokhara, passant par de magnifiques forêts de rhododendrons à Ghorepani et Poonhill, jusqu’au camp de base de l’Annapurna.
Vous passerez par des village typiques de la population Gurung à Landruk, Ghandruk et Chhomrong, et au camp de base de Machhapuchhre.
Vous aurez de spectaculaires vues sur les montagnes depuis le camp de base de l’Annapurna, admirerez le lever de soleil depuis la colline de Poonhill, plongerez dans des sources d’eau chaude naturelles, découvrirez les cultures Gurung & Magar, tout cela en vous promenant dans un des plus beaux sanctuaires naturels au monde.

POINTS FORTS :
Vues imprenables sur la chaîne de l’Himalaya
Grande variété de paysages et d‘ethnies
Belles forêts de sapins et de rhododendrons, flore et faune du sanctuaire des Annapurnas
Source naturelle d’eau chaude à Jhinudanda
Marche facile à intermédiaire

Maud, Eléonore et Pierrick sur le trek du camp de base de l'Annapurna. Octobre 2017.​

TREKS DE 4 A 11 JOURS

Trek de Ghorepani-Ghandruk (Poonhill)

• Durée: 3 à 7 jours
• Altitude maximale: 3210 m
• Meilleurs mois: Mi-Mars à mi-Mai, mi-Septembre à mi-Décembre

LE TREK COURT DE LA REGION DE L’ANNAPURNA

La randonnée de Ghorepani-Ghandruk est une marche courte dans la région de l’Annapurna.
La piste serpente à travers des vallées, des forêts denses et de belles cascades où vous pourrez vous arrêter pour vous refroidir le visage.
Vous aurez de nombreux points de vue sur les montagnes, le point culminant de ce trek étant de monter à Poonhill à l’aube pour profiter d’une vue spectaculaire sur la chaîne de l’Himalaya au lever du soleil. Le soleil touchera alors les sommets enneigés des géants himalayens ; Dhaulagiri (8 167 m) et Annapurna (8 091 m) ainsi que beaucoup d’autres pics qui commenceront lentement à apparaître comme par magie devant vos yeux.
Ce trek est un parfait compromis pour tous ceux qui souhaitent expérimenter un trek en Himalaya en peu de temps tout en ayant des vues rapprochés sur la chaîne de montagnes la plus haute au monde.

POINTS FORTS :
Le trek le plus court permettant de voir les beautés de la région de l’Annapurna
Vues sur la chaîne de l’Himalaya, les pics de l’Annapura et Dhaulagiri
Flore et faune du sanctuaire des Annapurnas
Superbe point de vue au lever du soleil à Poonhill

Trek de Khopra Danda

• Durée: 7 à 11 jours
• Altitude maximale: 4660 m
• Meilleurs mois: Mi-Mars à mi-Mai, mi-Septembre à mi-Décembre

Ce sentier alternatif de la région de l’Annapurna vous offre la possibilité de marcher dans cette superbe région sans être mêlé aux foules de marcheurs.Lors de ce trek vous passerez de superbes points de vue sur l’Himalaya, dormirez chez l’habitant et vous baignerez dans des sources d’eau chaude !
Si vous souhaitez faire un trek de difficulté modérée et voulez marcher 7 jours ou un peu plus, nous vous vous conseillons de tout cœur cet itinéraire !

Rachel sur le trek de Khopra Danda, Mars 2018.

Trek de Mardi Himal

• Durée: 4 à 11 jours
• Altitude maximale: 4500 m
• Meilleurs mois: Mi-Mars à mi-Mai, mi-Septembre à mi-Décembre
• Prix: à partir de 395€ par personne

LE SENTIER SECRET DES ANNAPURNAS

Hors des sentiers battus, ce trek vous fera découvrir les différents visages de l’Himalaya, allant de villages en rizières, de montagnes aux denses forêts de rhododendrons. Le panorama depuis le point de vue du camp de base du Mardi Himal, à 4150 m, situé au milieu des hauts sommets du massif des Annapurnas vous en mettra plein les yeux.
De Kande nous commencerons notre trek en direction du camp de base de Mardi Himal. A Landruk, nous quitterons le sentier classique, rejoindrons de denses forêts de rhododendrons et continuerons le long d’une crête qui nous mènera au pied des hauts sommets du massif des Annapurnas. Depuis High Camp, nous commencerons alors une montée nous menant à un point de vue situé à mi-chemin du camp de base du Mardi Himal, à 4450 m. Sur la dernière partie du trek, nous explorerons les montagnes népalaises ; nous irons de villages en villages et découvrirons les rizières et cultures en terrasses.
Ce trek vous permettra de découvrir les différents paysages de l’Himalaya avec des vues imprenables, et tout cela sur un sentier longeant les mythiques sommets du massif des Annapurnas.

POINTS FORTS :
La vue sur les Annapurna depuis le camp de base de Mardi Himal.
Une randonnée hors sentiers battus passant par des cultures en terrasse et des forêts de Rhododendrons.
Un trek moins fréquenté et des villages plus authentiques que le tour et camp de base de l’Annapurna.
Une expérience en haute montagne en seulement 7 jours maximum.

Trek de Jomsom Muktinath

• Durée: 8 jours maximum
• Altitude maximale: 3210 m
• Meilleurs mois: Mi-Mars à mi-Novembre

Jomsom Muktinath est une randonnée culturelle, spirituelle, et proche de la nature.
a principale caractéristique de ce trek est de traverser les gorges creusées par la rivière Kali Gandaki, qui transporte de l’eau du plateau tibétain jusqu’au Gange en Inde.
Lors de ce voyage, nous traverserons la région de l’Annapurna et entrerons progressivement dans la région de Mustang. Notre sentier passera par des villages pittoresques, des chutes d’eau et cascades, mais aussi des forêts luxuriantes. Sur le sentier, nous marcherons le long de Kali Gandaki, qui est la gorge la plus profonde au monde, puis visiterons le temple de Muktinath, site important de pèlerinage pour les hindous et les bouddhistes. La diversité des paysages combinés à la riche culture des peuples rencontrés sur la route fait de cette randonnée une expérience personnelle enrichissante. En fin de trek, nous nous plongerons délicieusement dans les sources d’eau chaude à Tatopani, pour un repos bien mérité.
Cette randonnée est recommandée toute l’année car la plus grande partie du sentier est toujours à l’abri de la pluie.

POINTS FORTS :
Vues sur les pics de l’Annapurna, Dhaulagiri, Nilgiri et Tukuche
Culture bouddhiste tibétaine omniprésente
Site sacré de pèlerinage de Muktinath
Le bazar animé de Jomsom et la partie inférieure de mustang dans la région de Kagbeni
Cascades et gorges magnifiques​