Lors du tremblement de terre de 2015, ce petit pays qu’est le Népal a attiré l’attention du monde entier. Les conséquences de ce désastre ont été majeures pour le pays et sa population, et la situation économique tarde à se redresser.
Ce n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg qui a été diffusée dans les médias, la pauvreté du pays pouvant aussi s’expliquer par des phénomènes antérieurs au tremblement de terre, comme l’exode rural, l’inflation ou l’émigration internationale des jeunes népalais.
Un faible pouvoir d’achat national expliquant l’émigration des Népalais.
Il y a un peu plus de 20 ans, environ 80% du PIB du pays venait de l’agriculture ; les Népalais naissaient dans leur village et y restaient pour travailler dans les champs.
Depuis, la structure économique du pays a changé ; aujourd’hui, environ 6.5 millions de Népalais sont partis travailler à l’étranger, ce qui représente plus de 20% de la population totale.
En conséquence, on observe un manque de main d’œuvre dans les campagnes, une baisse dramatique de la production de produits agricoles, une augmentation de l’importation des produits étrangers, une augmentation des prix, et un pouvoir d’achat en forte baisse.
Aujourd’hui, il est très difficile pour les Népalais de vivre avec un salaire local. Pour cette raison, les jeunes Népalais, espérant un meilleur futur, partent travailler à l’étranger pour pouvoir envoyer un revenu à leurs familles.
Ils émigrent en général vers les pays du golfe, dans des conditions de vie et de travail extrêmement précaires.
Perspectives futures.
Au vu de cette situation, les espoirs pour l’avenir se tournent vers un développement de l’économie nationale.
Un des secteurs porteurs est le tourisme. Aujourd’hui, après le tremblement de terre d’Avril 2015, on observe une baisse de 40% du nombre de touristes qui visitent le pays.
Afin de supporter l’économie et l’emploi local, le Népal a plus que jamais besoin de voir les touristes revenir, car un très grand nombre de familles comptent sur les revenus du tourisme pour vivre et porter leurs projets d’avenir.
Quel Impact du tourisme sur l’économie nationale ?
Lorsqu’un touriste mange dans un restaurant, fait ses achats dans un magasin, dort dans un hôtel ou réserve un trek dans une agence au Népal, c’est tout un « arbre social » qu’il soutient.
Nous avons voulu l’illustrer ici en prenant l’exemple d’un touriste réservant un trek via une agence de trekking :

Au Népal, la grande majorité des entreprises sont indépendantes. Les hommes et les femmes qui sont à la tête des entreprises, et leurs employés, soutiennent financièrement leurs familles.
Ici la société est traditionnelle, le mot « famille » ne comprend pas seulement femme et enfants, mais aussi les parents, frères et sœurs, et même parfois cousins, oncles, tantes …
Bien souvent, ce sont les hommes qui ramènent un revenu à la maison. Si ce dernier est suffisant pour pouvoir subvenir aux besoins de ses proches, ils n’auront pas besoin de partir à l’étranger, et supporteront également l’économie nationale.
Au jour d’aujourd’hui, où les touristes recherchent à aider les pays en voie de développement tout en voyageant, une constatation simple est à faire. En voyageant au Népal, en profitant, en dépensant votre argent à travers toutes ces entreprises et familles Népalaises, vous aidez directement les populations en leur donnant du travail. De plus, c’est aussi leur indépendance et dignité qu’ils retrouvent.

Voyager au Népal est donc une action de soutien pour ce pays.
En approchant les népalais d’égal à égal, une relation et un échange s’installeront alors naturellement entre vous. Et cela ne vous sera que bénéfique, car les Népalais sont connus pour leur gentillesse, leur simplicité et leur ouverture de cœur, et ils sont très contagieux.
Voyagez, et créez de l’emploi au Népal !