Le trek de Mardi Himal, aussi appelé le « joyau caché » est un sentier de trekking qui a ouvert en 2012, et qui fait partie de la longue liste des treks de la région de l’Annapurna.
Peu connu de la majorité des trekkeurs – une bénédiction pour ceux qui fuient les foules – ce trek offre d’aussi belles vues sur les pics enneigés que le célèbre circuit de l’Annapurna, et passe par des étapes et villages encore peu fréquentés.
L’autre avantage de ce trek, c’est qu’il s’adapte au rythme des marcheurs.
Les plus rapides le parcourront en 4 jours alors que ceux qui aiment profiter des montagnes le feront en plus de 6 jours. Il y a de nombreuses étapes et camps sur la route, ce qui permet de s’arrêter pour une collation, un thé ou bien pour dormir, selon son rythme.

Sur le trek de Mardi Himal, vous découvrirez les différentes ambiances de l’Himalaya. Vous partirez de villages et de rizières de hautes montagnes vers de denses forêts de rhododendrons, et, au fur et à mesure de votre montée, le paysage changera pour des scènes de haute montagne.
L’objectif, c’est d’atteindre le point de vue à 4150m, près du camp de base de Mardi Himal, qui se trouve au milieu des sommets de la chaîne de montagnes de l’Annapurna, et vous offrira un panorama tout simplement magique !

Sur le retour, on explore les moyennes montagnes Népalaises ; ses rizières, ses villages et ses champs cultivés.
Une des étapes à la fin du sentier possède une histoire particulière ; le village de Sidhing, ou encore appelé le village des « chasseurs de miel hallucinogènes », récolte un miel très spécial depuis des siècles. Ce miel est spécial car il est produit par les abeilles de l’Himalaya, la plus grosse abeille du monde. Ce « miel fou » est un médicament traditionnel mais aussi un hallucinogène puissant lorsqu’il est consommé en grandes quantités. Une caste spécifique de Népalais prend des risques fous pour récolter ce miel, coûtant un prix exorbitant, au creux des falaises, à plus de 2500 mètres d’altitude.

Avec sa nature, son histoire, et sa culture, et tout cela au cœur d’une des régions de montagnes les plus belles au monde, le trek de Mardi Himal est considéré comme préservé et authentique . Une vraie aventure en Himalaya.
Seuls ou en groupe, nous vous conseillons fortement de partir sur ces sentiers, pour que vous viviez une aventure personnelle, au milieu des montagnes les plus hautes du monde.
Note : Nous avons un départ fixe de groupe de trek partant pour ce trek le 5 Mai prochain. Cliquez ici pour plus d’informations.
Crédit photos Daniel Elyakim et Oded Becker