Voyage au Bhoutan

Le Bhoutan vous rappellera les royaumes de contes de fées.

Il est décrit par ses habitants comme le dernier Shangri-La, un lieu imaginaire, utopique, où le temps est comme suspendu.
Paysages verts, prairies fleuries encadrées par des pics enneigés, bonne humeur des habitants en costumes traditionnels, symboles mystiques Bouddhistes, un nombre réduit de véhicules et une absence totale de feux de signalisation …
Vous vivrez dans une autre dimension.
Planifiez votre voyage au moment des fêtes religieuses nationales et plongez dans cette atmosphère unique d’un pays qui respire le bonheur.

Que faire au BHOUTAN ?

Si vous décidez de venir au Bhoutan, votre activité principale, sera de plonger dans cette culture unique, découvrir le Bouddhisme Tibétain, la religion officielle du pays, et vous ressourcer dans les forêts aux différents tons de vert.
Ajoutez une touche d’aventure à votre voyage en faisant un trek à travers le pays !

CULTURE

Le Bhoutan a vécu coupé du monde, c’est pourquoi ses habitants l’appellent le dernier Shangri-La, le royaume oublié.
Le bonheur spirituel et émotionnel de la population, la préservation de la culture et des espaces naturels est la priorité nationale. Les différents groupes ethniques ont des traditions singulières qui sont restées inchangées depuis des siècles.
Afin d’approcher au plus près la culture du Bhoutan, vous pouvez ;
– Assister aux Festivals : chaque région possède un « Dzong » (forteresse), et chaque forteresse un « tsechu » (festival). Les festivals sont donc nombreux au Bhoutan, il y en a un chaque mois. On peut y voir des cérémonies religieuses, des rituels et des coutumes locales. Ce sont des moments de fête où toutes les générations se retrouvent.
Les régions les plus appréciées pour leurs festivals sont celles de Paro, Thimpu et Punakha.
– Visiter des régions isolées et ses tribus éthniques dans la région de Gasa et son village Laya. Vous vivrez alors une expérience plus « authentique » car loin des circuits touristiques, proche d’une population et de sa culture.

Pour toutes les personnes étant intéressées de près ou de loin par le Bouddhisme Tibétain, le Bhoutan vous offrira cet environnement spirituel unique où les enseignements sont pratiqués depuis des siècles.
Lors d’un pèlerinage spirituel au Bhoutan, vous pourrez :
Marcher sur les pas des grands maîtres du Bhoutan qui ont traversé le pays à travers les siècles. Guru Rinpoché, appelé aussi Padmasambhava, a médité dans le monastère de Taktsang et dans différentes caves du pays avant de décider de convertir les Bhoutanais au Bouddhisme. Le poète et yogi Milarepa, le grand maître Longchenpa de l’école Nyingma y auraient vécu et établit de nombreux monastères. Nous vous conduirons sur des lieux où ces grands maîtres ont vécu, médité et enseigné.
– Approcher d’importantes reliques religieuses, statues, Thangka (peinture sur toile), des objets sacrés encore imprégnés des bénédictions de générations de pratiquants Bouddhistes.
Visiter des lieux spirituels importants comme le monastère de Takstang (8ème siècle) et Punakha Dzong, la deuxième plus vieille forteresse au Bhoutan (Dzong), où l’on peut voir une représentation du Bouddha du 11ème siècle.
Rencontrer des Lamas et Rinpochés Bouddhistes Tibétains qui pourront vous donner un enseignement direct et répondre à vos questions.

SPIRITUEL

NATURE

Le pays a des politiques de protection des espaces naturels très efficace ; la constitution exige que les forêts recouvrent 80% de la surface totale du royaume. Vous ne manquerez pas également la chaîne de l’Himalaya et ses pics spectaculaires.
Pour être au plus près de la nature, vous pouvez :
– Accéder au point de vue de Dochula Pass, situé à une hauteur de 3200 mètres, pour admirer la chaîne de l’Himalaya.
– Visiter le Jardin Botanique Royal, qui possède une grande variété de rododendron et de plantes ainsi qu’un point d’observation des oiseaux. De Mars à Août, il ne faut surtout pas manquer la saison de floraison des rododendrons !
– Depuis Punakha, vous pouvez faire une randonnée sur deux jours dans la forêt, comprennant du rafting et l’observation des oiseaux.

Immergez dans la culture locale, découvrez la vie des tribus, et vivez une aventure en pleine nature en faisant un trek dans les montages et forêts du Bhoutan. Vous dormirez dans des tentes, sous les étoiles, et serez accompagnés par nos équipes qui vous guideront sur ces routes uniques.
Pour plus de détails, consultez nos tours et notre programme du trek du Yéti.

AVENTURE